Fonctions et activités du Club Photo Fronton

Créé en 1962 au sein du centre culturel de Fronton, le Club Photo s'en sépare pour avoir son autonomie en 1972, date à laquelle est constituée l'association loi 1901 " Club Photo Fronton " (N°08179 du 12-10-1972).

Le Club est Adhérent a la fédération Photographique de France (F.P.F.) et à l'Union Régionale d'Art Photographique Midi-pyrénées (URAPMIP).

Le Club photo de FRONTON constitue un acteur culturel dynamique et reconnu, dans le domaine de l'art photographique qui contribue depuis très longtemps au rayonnement culturel de Midi-Pyrénées bien au-delà du territoire régional. En effet, Il s'est hissé en 2008 parmi les 19 plus grands clubs d'images projetées français sur les 1500 clubs affiliés de la Fédération Française Amateur de Photographie.

Par ailleurs, durant 13 ans, le Club Photo Fronton a été l'organisateur d'un festival de Diaporama national et international Multivision (12 projecteur carrousel kodak ensemble) précurseur des actuels concours " Diaporama".

En 2009, il se positionne comme l'organisateur du Salon photographique "Fotograf'@Fronton " . Ce salon constite un événement culturel pérenne structurant pour le pays du Frontonnais et la Région Midi-Pyrénées.

Le but du Club photo de FRONTON est de regrouper les photographes amateurs de la région Frontonnaise afin de progresser par l'échange des connaissances de chacun dans le domaine photographique. Les activités proposées aux adhérents s'articulent autour de séances d'activités hebdomadaires et de séances de formation portant sur la technique, la composition et la sémiologie de l'image. Des projections, des sorties photos, et des participations à des concours sont également organisées.

Il est actuellement présidé par Stéphanie Marie.

Le Club regroupe depuis 2013 100 adhérents.