Le Club photo de FRONTON regroupe les photographes amateurs de la région afin de progresser par l'échange des connaissances de chacun dans le domaine photographique.

 

 

 

 

 

Invité d'honneur du salon 2018 : Jeanne taris

http://jeannetaris.com/

"Elle aurait aimé être... correspondante de guerre. Son premier déclic ? Un voyage en Espagne. Elle n'a alors que 17 ans. Depuis ce jour, son appareil en bandoulière elle parcourt le monde et nourrit son goût sans limite pour « l'aventure » aux quatre coins de planète. Globetrotteuse insatiable, elle trouvera très vite en Leica son meilleur allié. Celui qui lui fournira ce « piqué » et cette « empreinte » si particuliers pour ses premières séries en noir&blanc abordant les thèmes notamment des « Pêcheurs » ou des « Funérailles » en Afrique de l'Ouest.

Sa relation à l'appareil mythique débutera - pour l'anecdote - par l'achat d'une housse en cuir nue ( pour «cette beauté unique de l'objet » confie-t-elle ) avant qu'elle ne se tourne en 2013 vers un premier compact d'occasion puis, deux ans plus tard vers un nouveau boîtier.

Ses travaux photographiques célèbrent toujours « au plus près » l'échange avec les sujets dans une approche flirtant avec l'immersion totale. Si le cliché pour l'artiste n'est pas une fin en soi, il évoque toujours « sur le vif » des tranches de vie sous la forme d'instantanés, de portraits intimistes puissants ou encore des scènes de vie fragiles ne laissant place à aucun voyeurisme ni paternalisme. Un regard libre au service de cultures parfois reculées et inaccessibles pour le commun des mortels (en l'occurence sa série confidentielle sur les rites funéraires en Côte d’Ivoire) tout en s'appuyant sur une demarche quasi sociologique.

Actuellement établie à Lège-Cap-Ferret (33), Jeanne Taris travaille actuellement sur sa nouvelle série autour d’une communauté Gitane d’Andalousie.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. "

 

jeanne taris 01

jeanne taris 02

jeanne taris 03